voici la vue en face de l'hôtel
nous allons sur la route vers l'entrée du parc Forillon où nous allons passer les 2 jours à venir. Un arrêt pour admirer l'une des superbes anses le long de la route. Le parc forillon a été créé en 1970 et est situé sur la fine pointe de la Gaspésie. Il s'étend sur 244 kilomètres carrés. J'ai lu dans le dépliant trouvé sur place qu'il ne s'est pas fait sans problèmes car les habitants de Cap-des-Rosiers y ont perdu leurs terres et souvent leurs maisons. Grâce à l'intervention d'un jeune avocat de la région, Lionel Bernier, ils obtinrent des dédommagements un peu plus convenables.
ici le phare du Cap des Rosiers, le plus haut du Québec, 37 m. Construit en 1858 pour essayer d'éviter les nombreux naufrages dans ce golfe du saint laurent. Classé monument historique en 1977.
Le nom Cap-des-Rosiers a été donné par Champlain et s'expliquerait par la quantité de rosiers sauvages recouvrant le bord du cap.Le phare est entièrement construit en pierres blanches venues d'Europe, transportées en bateau.
ceci n'est pas un canon pour repousser des envahisseurs éventuels, mais un criard de brume. le faisceau lumineux pourtant intense ne suffisant pas pour repérer la côte on y ajoutait en cas de brume des criards de brume (notre vache bretonne) . Chaque phare ayant des salves particulières.
juste à côté un congrès de Cormorans.
uns sentinelle attentive
nous sommes au bâtiment qui marque l'entrée du parc
dans l'entrée du bâtiment un superbe lynx
un joli petit tour autour du centre d'interprétation et d'expositions.
puis nous rejoignons une endroit très visité qui fait partie du parc:La Grande Grave. C'est unlieu historique national:depuis des siécles les anses et les graves* ont su séduire les Micmacs et les premiers Gaspésiens, pêcheurs saisonniers puis sédentaires s'y sont installés. Il y a ici des bâtiments restaurés souvenirs d'une période de grande activité(XIX° et XX° siécles). Deux puissantes compagnies de pêche contrôlaient des centaines de famille et de travailleurs saisonniers qui faisaient la capture des baleines et travaillaient à la transformation du cétacé en produit salé-séché connu et exporté dans le monde entier.Il y a pour commencer le magasin Hyman, résidence en 1864, puis magasin général au rez de chaussée en 1918. Il est maintenant une sorte de musée. où de charmantes guides jouent le rôle des vendeuses.
après la visite du magasin nous partons pique-niquer à l'anse Blanchette en laissant derrière nous cette plage
nous suivons un chemin côtier absolument charmant avec un temps idéal....
une petite halte aux "cabinets" toilettes séches....la cabane au fond du jardin
et alors là...heureusement que je marchais seule, en silence, car j'ai fait une rencontre que je ne ferai sans doute plus...un tamia rayé qui semblait être très content de rencontrer quelqu'un venu de loin ; je lui ai parlé en lui disant comme je le trouvais beau et il s'est attardé en prenant la pose...je ne vous dit pas mon bonheur!!!!
chemin menant à la plage où nous allons faire une pause bien agréable!
puis nous remontons vers la maison blanchette, maison familiale avec ses dépendances d'un pêcheur agriculteur, xavier Blanchette, elle a eu 100 ans en 2002.
la maison , sous la porte en façade une entrée pour un vaste sous sol.
l'intérieur .
nous rejoignons notre car par ce sentier bucolique. Quelle belle journée!!!
puis nous arrivons à Percé où nous passerons la soirée et une partie du jour suivant.
la piscine vue de notre balcon
un peu plus tard après une longue promenade dans la ville et un dîner somptueux....
toujours vue du balcon avant de partir déambuler dans les rues du village. voici le rocher percé....qui figure dans tous les guides de Gaspésie .... il faudra attendre la suite pour une visite détaillée du village, puis nous approcherons le rocher en bateau vers une île à sillonner.
* grave =plage de galets où séchait la morue.
Je viens de découvrir cette première série:je note les grands ciels au-dessus des vastes paysages, le "criard"-qui me rappelle "une vieille Maîtresse "de Barbey, le tamia, que je ne connaissais pas§
RépondreSupprimerJe repasserai voir la suite (ou plutôt ce qui précédait) plus tard. Tu as eu raison de consacrer tout un blog à ce merveilleux voyage .
www.decitre.fr/livres/Qui-se-souvient-des-hommes.aspx/9782221045596
RépondreSupprimerJean Raspail :le nom du peuple décimé qu'il met en scène, les Alakaluf, signifiait en fait'"les hommes "
Et bien il y an a trop mais elles sont superbes. j'adore les phares c'est un point pour toi. Ces couleurs ce calme dans tes photos . Superbe
RépondreSupprimerPour le canon je ne sais plus l'endroit mais pas loin de Concarneau. Je dois sortir mais merci de ta visite
Boujour, Marguerite.
RépondreSupprimerLe rocher percé...un souvenir de plus.
Pour le reste , ce n'est pas un rafraîchissement, c'est une réjouissance.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
Je constate que vous avez eu du beau temps, vous avez été chanceux étant donné l'été pourri qu'on a eu. Le tamia on l'appelle ici le peiti suisse, à cause des rayures comme celles des gardes papal.
RépondreSupprimerTu sais le chargement est long mais super les petits ecureuils
RépondreSupprimerBonsoir Marguerite,
RépondreSupprimerCes photos sont toutes très belles et la Gaspésie un endroit superbe qu'on a envie d'immortaliser.
Même si je connais, c'est un bonheur de parcourir ton album. Merci.
Bonne soirée. Bises. Do