ce blog sera d'abord celui de notre voyage au Canada en août 2009. C'est un voyage organisé par Vacances transat. Nous étions 23 participants , venus d'horizons divers,dans notre groupe . Notre guide,Québecoise s'appelle Nathalie, notre chauffeur Benoit, nous avons eu de la chance car ils ont été vraiment formidables tous les deux.
les photos seront les miennes et bien sûr celles de Marc.

lundi 28 septembre 2009

Montréal (en 2005)

dans ce voyage notre séjour à Montréal était court puisque arrivés le 14 août dans la soirée nous en sommes repartis le 15 au début de l'après midi. Aussi ai-je décidé de complèter la visite par celle que Marc et moi avions faite en juillet 2005, lors d'un voyage que nous avions commencé en nouvelle Ecosse et fini par 5 jours à Montréal et 3 à Québec.
cette cloche est dans un pavillon chinois du jardin botanique.
derrière ce batiment on aperçoit la tour du vélodrome qui est tout près.

le jardin botanique de Montréal est un des plus grands du monde, il s'étend sur 73 ha au nord du parc olympique. Il faut déambuler, on y voit en particulier un très grand jardin chinois et un authentique jardin japonais.
je crois qu'on peut monter dans cette tour inclinée à 45° par un téléphérique.
au pied de la cathédrale des petits enfants disciplinés et bien mignons
l'arrièrede la cathédrale
l'hôtel de ville
vue du belvédère du Mont Royal
la croix qui se trouve sur le mont Royal et que l'on aperçoit de partout
après le mont Royal nous étions descendus sur le chemin de la côte des neiges et avons visité le cimetièreNotre-dame-des-Neiges qui est très grand(on dit que c'est le plus grand du Canada)
on continue toujours à pieds (il faisait très très chaud cette année là !!!) jusqu'à l'oratoire Saint Joseph, c'est un haut lieu de périnage.Cet oratoire est en partie dédié "au frère André" Il était le portier du collège Notre-dame et a consacré sa vie à aider les personnes en souffrance en invoquant Saint Joseph (saint patron du Canada)
j'ai pris cette photo car elle me rappelait ce que je devais faire quand j'étais gamine: quand on allait "à la mer" à Carnac ou Quiberon si ma grand mère venait aussi il fallait s'arrêter à Sainte Anne d'Auray lieu de pélerinage des Breons et monter à genoux les marches de la "scala sancta" en récitant des dizaines de chapelets.....il y avait toujours un merci pour quelques évènements à Sainte Anne.....je jurais, en montant que jamais plus je ne le ferais !!!quand je serais grande.
dans la suite on trouve les jolies maisons de certaines quartiers (plateau du mont royal,Outremont...et autres)

tous les soirs notre hôtel étant au coin des rues Peel et de Sherbroocke nous finissions notre périple par la rue Saint Denis où il y avait le festival du rire. ici on voit d'immenses girafes articulées venus de Nantes et qui avaient un immense succès.
C'est ainsi que nous avons sillonné la ville tous les deux en marchant mais aussi en prenant le métro nous avions un pass touriste.Nous avons été contents de la revoir et j'y retournerai encore avec plaisir , j'aime cette ville.

2 commentaires:

  1. Tu as de très belles photos, et j'espère bien que tu reviendras encore.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Marguerite
    Cheminer à travers tant de curiosités et terminer par le festival du rire...
    Merci beaucoup pour toutes ces découvertes?
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer