ce blog sera d'abord celui de notre voyage au Canada en août 2009. C'est un voyage organisé par Vacances transat. Nous étions 23 participants , venus d'horizons divers,dans notre groupe . Notre guide,Québecoise s'appelle Nathalie, notre chauffeur Benoit, nous avons eu de la chance car ils ont été vraiment formidables tous les deux.
les photos seront les miennes et bien sûr celles de Marc.

lundi 12 octobre 2009

Québec (2)

dans le dernier message nous étions au village Huron , avant de le quitter parlons un peu de l'inukskuke "celui qui ressemble à un homme est un beau symbole.
celui-ci est chez nous (acheté en 2005 dans une magnifique boutique de la place royale)
et celui-là a été acheté cette année dans un magasin de Saint jean du Mont Joli.Il est en pierre de sable. Nous ne pouvons pas nous égarer, ils sont là pour nous indiquer le bon chemin.

Nous sommes revenus à Québec et après avoir pris nos chambres à l'hôtel nous sommes "livrés à nous-mêmes" pour la soirée. Marc et moi, comme d'habitude avons décidé de sauter allègrement le dîner pour repartir vers les lieux que nous avons aimés .En partant vers le centre nous passons devant la gare.

devant la gare une très belle fontaine. nous allons suivre le port pour retourner dans la vieille ville et la vile haute, ici de charmants animateurs me font une petite démonstration.
que se passe-t-il? Ici nous aurons l'occasion de voir ce soir un spectacle de sons et lumières, projection d'images sur les silos. nous verrons des images plus loin.
nous passons près du pont levant.
nous nous promenons dans les rues....promenez-vous avec moi.

il est mignon!
de belles fourures!
ils sont adorables...
et nous voici revenus près de ce monument que nous avons aperçu le matin. C'est un cadeau de Jacques Chirac (au nom de la France)
bof!
la terrasse Dufferin large promenade au plancher de bois qui longe le château Frontenac et surplombe la basse ville.nous y avons trouvé un marchand de glaces...qui ont beaucoup plu à Marc.




pour monter à la terrasse nous avions pris le funiculaire .
nous allons partir doucement en suivant encore le saint Laurent pour aller voir le spectacle. nous passons devant le "marin de Québec" très jolie statue , que nous avons photographiée sous tous les angles et à chaque passage.

puis nous rentrons après le spectacle et repassons devant la fontaine de la gare...

une vidéo du "moulin aux images"
c'est un spectacle de Robert Lepage, au bassin Louise sur les silos de la Bunge (600m de large et 30 m de hauteur) .C'est un spectacle fait pour fêter le 400° anniversaire de Québec en juillet 2008. Ce spectacle a eu tant de succés que le maire de Québec a souhaité qu'il soit repris cette année. Il est une rétrospective de l'histoire du Québec. et je dois dire que c'était vraiment très très spectaculaire!!!

9 commentaires:

  1. Bonjour je découvre votre blog par celui de mon fils florian je n'ai pas trop de temps mais je vais revenir bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Marguerite.

    Nouveau régal : du rêve, de la poésie, de la flânerie, des subtilités, des oeuvres d'art, des monuments et cette atmosphère paisible qui se promène partout...
    Merci tant de fois.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle visite, Québec est une ville plus pittoresque que Montréal.Tu as le don de nous faire voir de belles choses.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais complètement oublié ton blog sur le Canada. Quelle cruche je fais. Je viens de faire en remontant depuis le bédut, un merveilleux voyage. J'aurais trop de choses à dire. Je dirai comme toi concernant le cadeau de Chirac bof, Il ne s'est pas cassé la nénette. C'est moche, en fait.
    J'ai bien aimé l'enseigne des toilettes de luxe.
    Et plein, plein d'autre choses.
    Cela donne envie d'aller là-bas.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marguerite

    Bravo pour cette belle visite touristique. C'est captivant de revisiter mon coin de pays à travers tes yeux et tes lentilles. Belles photos!

    Tu as le don d'attirer notre attention sur une foule de petits détails que nous pouvons mieux apprécier.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Marguerite,

    Je souris. Toutes ces vues je les connais bien. Félicitations pour les clichés, ils sont magnifiques. Disposes-tu d'un appareil professionnel ?

    Ce séjour a duré combien de jours ? Il faut du temps pour tout apprécier. Avez-vous pu parler avec les québécois ? J'aimerais savoir ce qui t'a le plus marqué au Canada.

    Je précise : Ce n'est que de la curiosité désobligeante pour la française expatriée que je suis et qui vit au Québec depuis 16 ans. Déjà ! Eh oui... Business is business.

    La vision de mes compatriotes venus dans la belle province m'intéresse vivement.

    Bonne nuit en France et à bientôt, je l'espère. ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je poste sur le dernier message en date. Le moulin à images de Robert Lepage vaut le déplacement. Je l’ai vu. Avez-vous été sur l’île d’Orléans ? Un endroit paradisiaque où j’aime me reposer. Mon nom apparaît sur le livre d’or, au musée de Félix Leclerc. Je suis également allée sur sa tombe, isolée dans un petit cimetière de l’île. Elle est à son image, simple, avec pour seuls ornements, un petit bouquet de fleurs et une vielle paire de souliers. Il m’est très agréable de parcourir ton blog, te lire et voir ces paysages que je connais bien.

    Je ne parviens pas à m’ajouter à la liste de tes fidèles visiteurs. Quant à mon adresse pour recevoir les derniers sujets postés n’est pas gmail, mais elise_langella@hotmail.com

    À bientôt. Bonne journée qui s’achève en France. La mienne commence Do.

    Encore bravo pour ces très belles prises de vue.

    RépondreSupprimer
  8. "les vêteries"! un délicieux exemple de la langue française au Québec !
    "Inukshui" c'est très profond ...Cela me rappelle "Qui se souvient des hommes", écrit par ...
    (Trou de mémoire )

    RépondreSupprimer