ce blog sera d'abord celui de notre voyage au Canada en août 2009. C'est un voyage organisé par Vacances transat. Nous étions 23 participants , venus d'horizons divers,dans notre groupe . Notre guide,Québecoise s'appelle Nathalie, notre chauffeur Benoit, nous avons eu de la chance car ils ont été vraiment formidables tous les deux.
les photos seront les miennes et bien sûr celles de Marc.

jeudi 22 octobre 2009

Tadoussac (lundi 17 août)

nous avons quitté Québec pour aller vers Tadoussac. La baie de tadoussac est très belle . C'est un des endroits où l'on peut voir des baleines. Ici des gens essaient d'en voir des rochers près du village .
nous avons pris un bateau qui amène une quantité de touristes sur les lieux où on "risque" de les voir...
voilà à peu près tout ce que nous avons plus voir, cette photo n'est même pas de moi car je n'avais que des carrés bleus gris...il paraît qu'elles étaient parties vers le large. je pense que celle-ci a averti ses copines comme on fait sur certaines îles bretonnes à l'arrivée des bateaux charters qui déversent leur foule: "attention les filles; v'là le "traîne couillons" qui arrive!"
ici c'est un petit bateau qui fonce vers le lieu où on a vu une jet d'eau ou une queue...
la promenade sur le fjord est tellement agréable qu'on laisse les baleines à leur vie...j'aurais voulu voir des bélugas, baleines blanches...je les attendais tellement que j'ai failli rater la descente à Tadoussac!
pourtant on ne peut le rater car ce très bel hôtel est un repère, visible de loin.
nous nous promenons dans ce beau village avant de repartir.


amusant non?
un petit inukshuke.

nous restons sur la terrasse de ce bel hôtel , Nathalie( notre guide originaire de Chicoutimi) et moi sommes en pleine jasette.
cette jolie chapelle, on dirait un jouet.
pas de chrysanthèmes colorés comme chez nous.
nous quittons ce lieu de villégiature très prisé pour dîner et dormir aux Escoumins.
nous allons dans cet hôtel et dînerons dans une très bon restaurant de l'autre côté de la grande rue.

8 commentaires:

  1. Bonsoir Marguerite,

    Superbes prises de vue. Avez-vous été aux Escoumins finalement ?

    Sais-tu comment on appelle les hortensias au Québec ?... Les Hydrangers. Quelques uns sont mauves mais la plupart sont effectivement blancs. Dans mon jardin ils sont égalemement immaculés, telle la neige qui vient de nous surprendre, pour la première fois, aujourd'hui dans les Hautes Laurentides. Il neige aussi à Trois Rivières ainsi que dans d'autres régions.

    J'ignore si nous verrons l'été indien cette année... Ne désespérons pas !

    À bientôt Marguerite.

    Bonne fin de soirée en France dans votre belle Bretagne.

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont magnifiques, ça me fait ennuyer des vacances. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens souvent voir tes photos. J'ai souri en apercevant la queue de la baleine. C'est mieux que rien. ;-) Il faut être très patient pour les voir évoluer en été. C'est un très beau spectacle !

    RépondreSupprimer
  4. Nous avions observé les baleines (en grand nombre d'après les jets d'eau mais elles ne sautent pas hors de l'eau comme en Australie...) depuis les rochers au nord de Tadoussac et depuis les observatoires très bien aménagés sur la rive sud du fjord, trop de bateaux, trop de moteurs, trop de touristes, les effraient et les font fuir...
    J'avais moi aussi bien aimé ce village, surtout le soir, quand les touristes s'en vont! ;-))

    RépondreSupprimer
  5. C'est un véritable pélerinage pour moi , pour nous.
    Cet endroit est en effet incontournable...
    Les baleines, oui , j'ai vu aussi des baleines et des petites maisons au toit rouge...
    Et après ? Direction la Gaspésie, sans doute ...
    Merci beaucoup pour tout, Marguerite.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. Excellents souvenirs aussi pour moi, j'ai vu les baleines de très loin, je les entendues aussi .. mais quelle attente. J'apprécie de visiter ton blog consacré au Canada .. je n'ai pas tout visité et tes photos de vos escapades à deux comblent mes manques c'est super....
    Bonnes vacances Marguerite

    RépondreSupprimer
  7. Tu as vraiment fait un travail formidable, pour ce blog !Et pourtant, tu n'es pas
    "Retraité"(e)!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Marguerite,

    Ma moitié, qui vient de visualiser tes superbes photos, m'a rappelé qu'il descendait toujours à l'hôtel Pelchat lorsqu'il se rendait aux Escoumins. Les propriétaires commencent à bien le connaître.

    Bises des Hautes Laurentides.

    RépondreSupprimer