ce blog sera d'abord celui de notre voyage au Canada en août 2009. C'est un voyage organisé par Vacances transat. Nous étions 23 participants , venus d'horizons divers,dans notre groupe . Notre guide,Québecoise s'appelle Nathalie, notre chauffeur Benoit, nous avons eu de la chance car ils ont été vraiment formidables tous les deux.
les photos seront les miennes et bien sûr celles de Marc.

lundi 2 novembre 2009

Les Escoumins- Matane puis Rivière Madeleine

une carte de ce que nous allons bientôt visiter
nous partons des Escoumins le mardi 18 août, le temps est gris et brumeux.
La route vers le point de départ du traversier est très belle.
nous déjeunons près de l'embarcadère et nous dirigeons vers le traversier, nous allons vers Matane la traversée va durer environ 2h30.
on attend!

les routiers aussi.

pas question de rester à l'extérieur car il se met à pleuvoir.
on arrive vers Matane qui signifie "vivier de castor" nom micmac. Nous allons visiter une passe migratoire du barrage Mathieu d'Amours. La rivière Matane est une rivière à saumons .
voici l'étalon d'après le plus gros saumon qui est arrivé dans la passe.
en voici deux arrivés le jour même et qui vont passer par différents bassins dans lesquels ils devront monter (sauter)
ceci est un barachois qui bloque l'embouchure de la rivière, en partie et forme ainsi un havre naturel pour les saumons qui remontent de l'arrière pays pour frayer.

nous sommes dans un motel
nous partons maintenant le long de la péninsule le mercredi 19, partis avec un brouillard important.
nous nous arrêtons dans l'entrée du parc National de la Gaspésie. Voici les prévisions météo

voici la réalité!!! comme il pleut beaucoup nous allons profiter pour aller voir un film sur les orignaux. Une chercheuse "Gisèle" a étudié les approches amoureuses chez les orignaux.

elle n'a pas hésité à servir de leurre avec des bois et on assiste à certaines approches des mâles, ceci n'est pas sans danger car un orignal est une masse en déplacement et peut se montrer agressif.
là elle a dû abandonner et reste silencieuse et immobile pendant que l'orignal passe....courageuse Gisèle!
voici un trophée dans le restaurant.

voici le restaurant du gîte du mont saint Albert où nous avons eu un excellent déjeuner avec un service impeccable, de plus le temps est beau à nouveau.
notre menu: potage aux brocolis...succulent
saumon ou steack avec des légumes en accompagnement savoureux
croquant d'érable!!!

après ce petit intermède de gourmet nous allons faire une promenade dans le Mont Saint Albert en suivant un torrent.

que du bonheur!!!
une pause avant de reprendre le car pour Nathalie qui fait connaissance avec l'ourson Albert (je l'ai ainsi baptisé) acheté par Patrick et Jacqueline.
nous faisons une halte à Notre dame des Monts, marc et moi nous laissons la plupart qui veulent faire quelques courses pour aller voir de plus près l'église (avec Isabelle)
nous avons la surprise de découvrir devant la mairie une exposition originale de sculptures de bois le long du petit port.

contents de notre escapade nous repartons vers Rivière Madeleine une halte avant l'hôtel

1. Marguerite,bonjour.
    Quel plaisir de savoir que tu as ( vous avez ) marché dans nos pas...qui datent de 1992.

Mais ,si, de notre voyage, nous avons évidemment des photos, ton reportage est bien plus beau que le nôtre....

Merci beaucoup.

Je t'embrasse.

2. Tes commentaires sur les photos sont très intéressants. Je ne connaissais pas la signification de Matane tout en sachant que c'était un nom indien. Les sculptures avec le bois de grève sont vraiment originales.

3. Bonsoir Marguerite,

Que vais-je pouvoir mettre sur mon blog à présent ! (Rires) Sincèrement ces photos sont superbes.

Matane, antichambre de la Gaspésie, où nous avons passé trois belles journées, signifie : « Vivier de Castors. » Solange a raison. Sauf erreur de ma part, ce sont les Micmacs qui lui ont donné ce nom.

J'habite au Mont-Tremblant qui signifie : « La montagne du redoutable manitou. » Les Algonquins prétendaient que le dieu amérindien de la nature faisait trembler la montagne. J'ignore si c'est vrai mais nous ressentons parfois des faibles secousses. Peut-être est-ce le grand manitou qui se fache...Qui sait ! ;-)

Bonne soirée.

4. Tout cela est passionnant .
    J'aime tout particulièrement les sculptures!