ce blog sera d'abord celui de notre voyage au Canada en août 2009. C'est un voyage organisé par Vacances transat. Nous étions 23 participants , venus d'horizons divers,dans notre groupe . Notre guide,Québecoise s'appelle Nathalie, notre chauffeur Benoit, nous avons eu de la chance car ils ont été vraiment formidables tous les deux.
les photos seront les miennes et bien sûr celles de Marc.

vendredi 18 septembre 2009

d'Ottawa à Montréal

avant de quitter Ottawa nous visitons le "musée canadien des civilisations" conçu par l'architecte métis Douglas Cardinal, inauguré en 1989 .
devant on trouve des sculptures genre "origamis" (japonais)

on est devant l'entrée

la première salle est celle de la culture des Amérindiens de la côte nord ouest de Colombie britannique, c'est une magnifique salle des totems.

on quitte cette belle salle pour monter visiter l'espace consacré au Canada : on voyage à travers mille ans d'histoire du pays.On y voit des scènes bien reconstituées: campement viking, un port baleinier , une place d'une petite ville de Nouvelle France.....
une rosace en montant.

dans la salle de la pêche à la morue.
des scènes de vie quotidienne
une vieille affiche de circonstance: on remarquera qu'on ne vendait pas de masque on expliquait comment le faire!!!

un meeting...oh pardon (nathalie) une réunion politique!
encore un petit tour chez les Amérindiens, je ne m'en lasse pas.

avec les enfants dans l'espace qui leur est réservé. Très pédagogique. ici la salle théâtre.
nous quittons le musée et après un déjeuner de saumon dans un restaurant de poissons à côté du marché d'Ottawa (spécialité : soupe de palourdes..)
En route vers Montréal nous faisons une halte dans le parc (animalier)Oméga à Montebello
deux charmantes oursonnes nous accueillent avec un beau sourire !!!! pas du tout effrayées par les français sortant du bus!

celui-ci a l'air plus accablé!
nous allons monter dans un bus scolaire (les bus scolaires sont utilisés pendant les vacances pour les centres de loisirs) pour faire le tour du parc, nous avons pris quelques bottes de carottes pour remercier les animaux de nous recevoir et surtout pour les attirer vers nos appareils photos!
un exemple de visite majestueuse.

une laie et ses petits marcassins
un faon bien beau!
un autre
un loup blanc que pourtant je ne connaissais pas...
un regard magnifique
un mouflon qui se régale
pas de carottes mais les tranches de pain du chauffeur leur plaisent bien.
des ratons laveurs qui s'amusent
une visite très agréable qui nous a beaucoup "barattés" car les cahots étaient nombreux , mais quel plaisir nous avons eu!
En route pour Montréal!!!!

1. J'aime bien toutes ces photos .. je n'ai pas eu la chance de voir cela lors de mon séjour .. j'apprécie énormément.
    Bonne journée ..

2. La fameuse rosace du musée des civilisations...ainsi que le musée des enfants avec les ombres dans le petit théâtre...je m'en souviens très bien !
    Tes photos du Parc Oméga sont tout simplement magnifiques ! Bravo chère Marguerite !
    Une des oursonnes te remercie (je retiens cette délicate attention, je n'oublierai pas !)
    Ciao!

3. Très beau ce parc je ne l'ai jamais visité.Des journées bien remplies.

4. Belle visite et promoenade. Tu as bvu des animaux de là-bas aussi, c'est fantastique.

5. Voir toutes ces photos...
    Un rêve qui ne s'arrêtera jamais.