LesAmérindiens l'ont d'abord baptisée Kébec " là où le fleuve rétrécit". Dans cette ville magnifique "capitale de la belle province" deux héritages , français d'abord puis britannique voisinent et donnent un charme exceptionnel à cette vieille cité. Ne nous a-t -on pas dit:
"le Quebecois est un chandail de laine française tricoté ou point anglais dans des couleurs amérindiennes" (sic)
on est dans la basse ville et on aperçoit au fond le Château Frontenac (Hôtel construit au départ pour les voyageurs fortunés de la compagnie de chemin de fer Canadian Pacific Railways )
un aperçu de la rangée des restaurants sur une des places principales (la place aux armes) de la haute ville près du château
une statue sur cette place c'est la statue du" monument de la foi "érigée en 1915 (oeuvre d'un Français Chevré qui, pour l'anecdote a été un des rescapés du Titanic).
ce monument (près du château de Frontenac) marque le 300° centenaires de la foi au canada.
ici dans la vieille ville la place royale avec la statue de Louis XIV.
et de nouveau sur la place près du château la statue de Samuel de Champlain fondateur de la ville en 1608 avec la fameuse devise "je me souviens" du lys sous l'égide le la rose.
ici sur la place royale en face de Louis XIV une rangée de maisons typiques de Québec
notre tour terminé nous nous dirigeons Marc et moi vers un magasin qui est un spécialiste de l'art amérindien où nous avions en 2005 acheté un masque iroquois ...nous en achetons un autre et aussi pour moi une veste ....que vous verrez la prochaine fois. A côté dans une petite ruelle cette sculpture qui ne doit pas être vieille.
après nos achats et quelques déambulations de (re)connaissance dans les rues nous revenons au rendez-vous sur la place d'armes à côté de Champlain . La ville de Québec est une ville du patrimoine mondial de l'UNESCO.
j'aime beaucoup cette vue du château avec en bas ces maisons colorées...vous apercevez un petit monument blanc sur la droite ...nous le verrons de plus près plus tard
toilettes de luxe!
ici une décoration surprenante sur cette façade des chaussures en marche vous verrez à droite une explication.
une peinture murale du petit Champlain dans la rue du même nom ..nous en découvrirons une autre, véritable monument sur un pignon de la place Royale; elle nécessite carrément un message à elle toute seule
nous sommes arrivés sur la plaine d'Abraham...lieu de la dernière capitulation française contre les Anglais (en 2005 on nous avait invités à visiter un petit fort au bout de la plaine mais quand j'ai lu le résumé de la visite je n'ai pas voulu entrer pour lire et voir la reconstitution de cette bataille...les Français s'étaient fait surprende par les Anglais profitant de la marée montante pour se laisser porter en barque juste en bas de leur campement!!!! Montcalm commandant des troupes françaises pensait qu'ils arriveraient à quelques km de là et était parti avec le gros de la troupe les y attendre .....Les Français ont été écrasés; Montcalm revenu sur le champ de bataille a été tué)
ici une statue d'Honoré mercier qui fut premier ministre de 1887 à 1892.
voici l'hôtel du parlement , bâtiment du second empire . La tour principale est dédiée à Jacques Cartier, découvruer du Québec en 1534. Sur toute la façade il y a des statues d'hommes qui ont marqué l'histoire du Québec.
la fontaine de Tourny, très jolie, inaugurée en juillet 2007. Haute de 7m comporte 43 jets d'eau.
devant l'hôtel du parlement il y a la fontaine aux Amérindiens en haut la sculpture "la halte de la forêt" avec le peuple des Abenaquis (1889) en bas "le pêcheur à la nigogue" (1891).
ici le drapeau "fleurdelisé" est le drapeau officiel du Québec depuis 1948.La fleur emblème du Québec estl'iris versicolore et non pas le lys qui lui est un symbole de "souveraineté"
Nous redescendons de la plaine d'Abraham; passons devant la citadelle et allons vers la place d'armes , après un petit tour nous partons à quelques km pour déjeuner dans un village des Hurons de Wendake
notre guide après le repas est un Huron très distingué avec un charme certain il nous donne des explications sur leur culture avec un certain humour . Il nous explique qu'en fait son peuple vit comme tout le monde dans un village à côté, leurs enfants vont à l'école et font des études. Ils essaient de vivre entre eux mais aussi dans la société Québécoise.
Nous avons été accueillis par deux jeunes gens qui nous montraient une danse de bienvenue "la danse du soleil"
nous allons repartir à Québec pour nous promener tout le reste de la journée!!!Alors finie la jasette pour aujourd'hui .
Merci pour cette belle visite installée devant mon ordi.Tu ferais un bon guide.
RépondreSupprimerBonjour, Marguerite...
RépondreSupprimerQuel régal pour le coeur et pour l'esprit.
Et tant de souvenirs là aussi...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
La jasette fut bien agréable et je retiens l'enseigne des toilettes!!!
RépondreSupprimerMais ce n'était pas le dernier sujet... Sotte que je suis, je viens de poster sur le précédent. Les maisons en trompe-L'oeil dans le vieux Champlain sont superbes n'est-ce pas ?
RépondreSupprimerJe continue, car c'est vraiment un régal pour les yeux et l'esprit .
RépondreSupprimerUn bonsoir outre-Atlantique en passant Marguerite, pour le plaisir de te saluer et celui de me rapprocher du vieux continent européen.
RépondreSupprimerQuel merveilleux voyage!J'avais oublié de revenir ici mais il ne faut surtout pas que je réoublie. Et il faut aussi que je fasse voir ce blog à DD quand il rentrera. Cela lui rappellera de bons souvenirs.
RépondreSupprimerJ'ai découvert votre blog en visitant celui de mon amie Josiane qui m'a fait découvrir de magnifiques régions de votre beau pays il y a quelques années. Vos photos du Québec sont superbes et j'ai aussi apprécié lire vos commentaires.
RépondreSupprimerD'une québécoise ravie !
Maire Paule