ce blog sera d'abord celui de notre voyage au Canada en août 2009. C'est un voyage organisé par Vacances transat. Nous étions 23 participants , venus d'horizons divers,dans notre groupe . Notre guide,Québecoise s'appelle Nathalie, notre chauffeur Benoit, nous avons eu de la chance car ils ont été vraiment formidables tous les deux.
les photos seront les miennes et bien sûr celles de Marc.

mardi 22 septembre 2009

Montréal (14 et 15 août)

nous quittons le parc Oméga avec une dernière image du raton laveur...
et non sans acheter un magnet pour ma collec!
nous quittons l'Ontario pour le Québec, la belle province des francophones qu'on appelait autrefois les Canadiens français.."sous l'égide de la rose je me souviens du lys"
nous arrivons à Montréal dans la soirée...et chacun va partir visiter avec les précisieuses indications de Nathalie qui vit à Montréal. Marc et moi décidons de partir vers des endroits que nous avons aimés la première fois que nous sommes venus dans cette ville....on se passera de dîner, nous allons sillonner certains quartiers.
après une entrée dans la vieille ville un arrêt sur la place Jacques Cartier très animée , les restaurants sont pleins à craquer, il y a des animations diverses.
au coin d'une rue en allant vers le vieux port.
je ne peux résister aux mouettes et aux reflets!

on aperçoit au loin la biosphère sur l'île sainte Hélène. Construite pour l'expo universelle de 1967, pavillon américain, propriété maintenant du canada, est devenu un musée consacré au départ à l'eau (entre les grands lacs et le saint Laurent) et plus généralement maintenant à l'écologie.
un "lancer de serveuse" sur le port...
en revenant vers le centre on passe près du marché Bonsecours qui abrite toutes sortes de métiers d'art. Il se trouve près de la chapelle du Bonsecours aussi appelée la chapelle des marins surmontée d'une statue en cuivre de la vierge tendant les bras vers le saint Laurent (en signe de protection des marins). Cette chapelle est construite à l'emplacement d'une ancienne construite en 1657 à l'initiative de "Marguerite Bourgeoys" ; cette Française a fondé une congrégation religieuse, des écoles de jeunes filles , mais a aussi fait venir les "filles du roy" de France, destinées à épouser les colons célibataires....
l a chapelle du Bonsecours.
la nuit tombe et on va descendre vers la "rue saint Denis"
au coin d'une rue sur un pignon. Un jeune homme me voyant photographier me dit: "rien de tels que les yeux des touristes, je passe presque tous les jours par ici et je ne vois plus cette peinture!"
nous sommes dans une ruelle donnant sur la rue Saint Denis. Cette rue est très agréable la nuit (rien à voir avec son homonyme parisienne) , elle est animée, l'ambiance y est festive, "bon enfant" et...il y a un marchand de glaces exceptionnelles (pour ceux, dont je ne suis pas, qui les aiment). Nous y faisons une halte, car chacun son goût!
ici aussi des vélibs mais je ne sais plus comment on les appelle.
encore dans une ruelle deux charmantes jeunes filles discutent sous cette fresque immense.
Il est temps de rentrer à l'hôtel car nous avons beaucoup, beaucoup marché et demain notre programme s'annonce assez chargé.
le matin du 15 août , nous allons visiter Montréal avec un guide local Bernard.
De bonne heure, visite de la "basilique Notre Dame", construite en 1824 sous l'impulsion de l'ordre tout puissant des Sulpiciens. ils en confièrent la construction à l'architecte américain d'origine irlandaise de confession protestante Ian O'Donnel. Celui-ci bouleversé par son oeuvre se convertit au catholicisme mais meurt en 1830 juste après l'inauguration
Ci-dessus l'orgue construit par les frères Casavant.

Ici un retable en bronze dans la chapelle Notre dame du Sacré Coeur. Elle a été reconstruite entre 1979 et 1982 après un incendie). Le retable illustre la marche de l'humanité vers la Sainte Trinité à travers les chemins difficiles de la vie (dixit la feuille prise à l'église)


une très belle lumière et personne encore dans cette église .

une chaire très belle avec des sculptures de saints.
nous sommes sur l'île sainte Hélène que "Bernard" notre guide apprécie particulièrement, il y trouve toujours ses souvenirs d'enfant lors de l'exposition universelle"(sic)
nous sommes en face du vieux port.
nous sommes maintenant à une endroit du Mont royal d'où l'on aurait un meilleur point de vue sur la ville (je pense qu'on aurait sans doute une plus belle vue du belvédère!) On aperçoit le stade olympique, conçu par l'architecte français Roger Taillibert pour les jeux olympiques de 1976 surmonté d'un mât incliné de 167 m. Ceci a coûté très cher et les problèmes de toit ont été nombreux... au pied maintenant on voit le biodôme installé en 1996 ; il abrite une expérience originale: une reconstitution du climat, de la faune et la flore de 4 écosystèmesdes Amériques, la vallée du saint laurent, la forêt laurentienne, la forêt tropicale, et l'Artique (avec ses pingouins). en 2005 nous avions visité tous les alentours mais pas le temps d'aller voir les pingouins et cette année séjour trop court....la prochaine fois je vais visiter le biodôme!!!
il y a pas mal de brume, de chaleur.
on est redescendus pour aller déjeuner et après on se baladera.
dans la rue très commerçante Sainte Catherine
nous entrons dans une librairie: clin d'oeil à De Gaulle et son "vive le Québec libre!" qui avait fait couler beaucoup d'encre.
dans un magasin genre galerie lafayette.
on ne quitte pas Montréal sans faire un tour dans la ville souterraine!
une halte sur la route qui nous mène à Portneuf , nous allons être reçus chez l"habitant"!!!
Mais avant de raconter cette expérience je vous montrerai certains coins de Montréal que nous n'svons pas eu le temps de visiter mais que Marc et moi avons visités lors de notre séjour en 2005.

3 commentaires:

  1. Tu as de très belles photos et nous fais voir des choses qu'on ne regarde même plus. Pour les vélos nous les appelons "Bixi". Tu as fais une petite erreur sur une photo ce n'est pas le biodome mais la biosphère du pavillon des Etats-Unis à l'expo de 1967.

    RépondreSupprimer
  2. merci Solange j'ai rectifié mon erreur je finissais par croire que la biosphère et le biodôme ne faisaient qu'un!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, Marguerite.
    Montréal, pour nous, n'a été qu'une escale...
    Alors quel plaisir de lire er regarder...
    tu découvres de la poésie partout...
    Et j'apprécie beaucoup.
    Merci pour ce partage
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer